Nouvelles

Série de conférences: En/In vogue. Elsie Reford et la mode

2023-08-03

Grand-Métis, 3 août 2023 – Les Jardins de Métis présente une série de conférences en lien avec l’exposition temporaire En/In Vogue. Elsie Reford et la mode présentée à la villa Estevan des Jardins de Métis depuis le 18 juin dernier.  

Par la présentation d’accessoires et de vêtements issus de sa garde-robe et datant majoritairement d’entre 1892 et 1950 et de quelques reconstitutions, cette exposition souligne combien cette importante figure montréalaise et métissienne s’est glissée dans le modèle de la femme accomplie : une personnalité douce, attentionnée aux besoins de sa famille et de son entourage et soucieuse d’aider les plus démunis, que les magazines féminins diffusaient lorsqu’elle était une enfant et une adolescente. En observant les gravures qui s’y trouvaient, Elsie a été éveillée à ce que la société attendait d’elle. Son apprentissage du bon goût et des manières à avoir en toutes circonstances a donc commencé en imitant ce qu’elle observait. 

 

Vendredi 4 août 17 h

En/In vogue. Elsie Reford et la mode québécoise, par Françoise Dulac 

La mode d’ici a longtemps été influencée par celle de Paris et de Londres. Les termes élégant et confortable qui apparaissent au 19e siècle pour qualifier la garde-robe des Montréalaises, prouvent cependant qu’elles n’ont jamais suivi aveuglément ces modes étrangères ne serait-ce qu’en raison des besoins engendrés par les rigueurs du climat. 

 Françoise Dulac, sociologue de la mode, synthétisera l’évolution de la mode durant la vie d’Elsie Reford lors de cette conférence. À travers son histoire, elle mettra en évidence que la créatrice des Jardins de Métis/Reford Gardens a suivi son évolution à sa manière, en l’adoptant ou pas. 

 

Vendredi 18 août 17 h

En/In vogue. Elsie Reford et les pionnières de la mode au Québec, par Emma Serey, Angèle Simon, Jean-Bernard D. Leclerc et Félicia Tourigny

La place occupée par les femmes dans la mode au Québec est méconnue. Elles ont pourtant joué un rôle important dans son développement et sa promotion, voire dans la défense de celles et ceux qui y œuvrent.  

Cette conférence mettra en lumière quelques-unes de ces femmes. Inspirée par le projet Pionni[ère]s La mode québécoise au féminin, elle vise à faire connaître la place qui leur revient dans l’histoire de la mode. Fruit de plusieurs visites dans les archives des musées et des bibliothèques et de nombreuses rencontres, discussions et entrevues avec des actrices clés du domaine, elle permettra d’aller à la rencontre de pionnières oubliées ou effacées de la mémoire collective. 

Nouvellement bachelier.ère.s en gestion et design de la mode, concentration théorie, culture et valorisation de la mode, de l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, Angèle Simon, Emma Serey, Félicia Tourigny et Jean-Bernard D. Leclerc se sont intéressé.e.s dans le cadre de leur projet de fin d'études, au rôle joué par les femmes dans le développement de la mode au Québec, importance longtemps ignorée qu'elles et il continuent à analyser.

Activités gratuites à l'achat d'un accès quotidien aux Jardins de Métis (l'achat doit être complété à l'inscription). Les membres des Amis des Jardins de Métis devront présenter leur carte de membre valide à l'entrée du site.

 

 

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent depuis maintenant 60 ans un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde.

 

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours dès 8 h 30, jusqu’au dimanche 1er octobre 2023. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez  www.jardinsdemetis.com pour connaître tous les détails de la programmation.

 

Les Jardins de Métis participent, le premier dimanche du mois, à la mesure de gratuité dans les musées pour les résidents du Québec, du ministère de la Culture et des Communications. Les prochains dimanches gratuits sont les 6 août, 3 septembre et 1er octobre 2023.

 

- 30 -

Source :

Charlotte Garneau

Agente aux communications et gestionnaire des médias sociaux

418-775-2221 poste 228

charlotte@jardinsdemetis.com