Nouvelles

Résidences automnales RBC à la Maison d'Ariane

2023-09-05

Grand-Métis, Québec, 5 septembre 2023 – Le Festival international de jardins est heureux d’annoncer le début des résidences automnales RBC à la Maison d’Ariane, située dans le pittoresque village de Métis-sur-Mer. Ce programme de résidences s’inscrit dans le cadre du programme Artistes émergents RBC de la Banque royale du Canada, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et qui appuie les organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière.  

Jusqu’au 1er octobre prochain, nous recevons Penélope Desjardins et Ann Karine Bourdeau Leduc, deux artistes émergentes cumulant dix ans et moins de pratique professionnelle qui excellent dans leur domaine. Lors de leur résidence de recherche-création, elles offriront ateliers et performances accessibles au public.  

 

LES ARTISTES

Ann Karine Bourdeau Leduc  

· arts visuels · 

Ann Karine récupère, recycle et collectionne les matériaux de toute sorte qui sont ensuite présentées sous forme d’installations sculpturales regroupant images imprimées et dessins. Son travail a été exposé au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle a effectué de nombreuses résidences de création à l’international, soit à Bolìt Centre d’Art Contemporani de Girona (Espagne, 2018), au Frans Masereel Centrum à Kasterlee (Belgique, 2022), ainsi qu’à Rad’art à San Romano (Italie, 2023). Titulaire d’une maitrise en arts visuels à l’Université Concordia (2022), elle vit et travaille à Montréal. 

 

Penélope Desjardins 

· danse, arts visuels, poésie · 

La démarche de Penélope prend forme de corps et de poésie. Convaincue que l’hybridation des pratiques ravive et consolide le poids des arts, elle s’adonne à différents projets artistiques qui cultivent son intérêt pour les pratiques performatives, et affine sa recherche d’un langage corporel fougueux. Bachelière du programme de danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal (Prix de mérite William-Douglas) et candidate à la maîtrise (profil création), elle poursuit un cursus interdisciplinaire qui conjugue création littéraire, performance et installation. 

 

ACTIVITÉS ET ATELIERS 

  • Atelier écosomatique avec Penélope Desjardins - Errance jardinière - Samedi 9 septembre, 9 h * rassemblement au pavillon d’accueil, sur inscription seulement  
  • Discussion et démonstration avec Ann Karine Bourdeau Leduc - Usages alternatifs du traceur numérique - Samedi 23 septembre, 14 h  * aire Desjardins du Grand hall 
  • Performance de Penélope Desjardins - Comportement poétique  - Dimanche 24 septembre, 14 h-18 h & Dimanche 1er octobre, 9 h-13 h * rassemblement au pavillon d’accueil
     

Faites un tour dans notre calendrier pour vous inscrire aux activités ! 

À propos de la Maison d’Ariane 

La mission de la Maison d’Ariane est d’accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, des architectes, artistes et créateur·trices de toutes formes d’expressions artistiques et culturelles, d’ici et d’ailleurs, afin qu’iels s’inspirent de son environnement pour concevoir et créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire. La Maison se veut un laboratoire d’expérimentation et de recherche qui stimule la création, l’invention et l’imagination des artistes qu’elle accueille et qu’elle met en relation. Les principaux moteurs qui guident ses actions, tant pour les créateur·trices que pour les communautés et organismes qu’elle dessert, sont le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages. 

 

À propos du Festival international de jardins 

Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, près de 250 jardins ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra-muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque soixante-dix architectes, architectes paysagistes et concepteurs de diverses disciplines. L’événement est présenté grâce aux soutiens financiers du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Emploi-Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de Stantec et de BC2. 

 

- 30 - 

 

Source : 

Ève De Garie-Lamanque 

Directrice artistique