Nouvelles

Les Amis des Jardins de Métis réalisent un projet pilote de restauration des berges à Sainte-Flavie - Un site endommagé par les grandes marées de décembre 2010 accueillera le Jardin de bord de mer II

2023-09-26

Sainte-Flavie, le 26 septembre 2023. De concert avec le Fonds de solidarité FTQ, TELUS, la municipalité de Sainte-Flavie et des bénévoles, le Jardin de bord mer II a pris forme tout récemment. Planté avec des plantes indigènes choisies pour leur capacité de retenir les berges, ce second projet pilote de jardin pourra inspirer la restauration d’autres sites dans la région.

La conception du jardin a été faite par Rosetta Elkin et son équipe de Practice Landscape (Emily Hicks, Sarah Diamond), une firme qui se spécialise dans la réalisation de projets écologiques. Rosetta Elkin est auteure du livre Landscapes of Retreat (publié par K. Verlag en 2022), publication dans laquelle la réponse de Sainte-Flavie à l’érosion des berges figure comme étude de cas. Voir :  https://landscapesofretreat.com/. L’implantation du jardin a été initiée avec l’aide de la chargée de projet, Catherine Auger, en août dernier.

Une première plantation a été réalisée le samedi 23 septembre avec des bénévoles de Sainte-Flavie, des employés de TELUS et une équipe des Jardins de Métis. Le site a été totalement transformé avec la plantation de végétaux et des aménagements. Le projet est soutenu par la municipalité de Sainte-Flavie et Les Amis des Jardins de Métis, tous deux partenaires dans sa réalisation et son entretien. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire de ce projet avec une contribution de 35 000 $ aux Amis des Jardins de Métis.

« En décembre 2010, la vie de centaines de résidents du Bas-Saint-Laurent a été chamboulée par les grandes marées. Encore aujourd’hui, à cause des changements climatiques, l’érosion des berges du Saint-Laurent se poursuit. Le projet de restauration des berges des Amis des Jardins de Métis et de la municipalité de Sainte-Flavie illustre bien que des communautés puissent contribuer à la lutte aux changements climatiques, et à la protection de leur territoire », a déclaré Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

« Les Jardins de Métis participent à ce deuxième projet de jardin de bord de mer, à la suite du succès du jardin réalisé en 2022. Les Jardins de Métis ont été très affectés par les grandes marées de 2010, ayant perdu une partie de ses aménagements à l’embouchure de la rivière Mitis. Depuis 2011, notre organisme a créé la pépinière du littoral afin de produire des plantes indigènes de bord de mer, une réponse verte et écologique au problème de l’érosion côtière. Pour le Jardin de bord de mer II, localisé à l’est de la Municipalité sur un magnifique site donnant sur le fleuve, nous bénéficions de l’appui du Fonds de solidarité FTQ, de TELUS et des talents des jardiniers pour nous aider à planter plus de 2 500 élymes des sables. Ce deuxième projet pilote de sécurisation de la côte permettra aux résidents de la région d’avoir accès à notre majestueux fleuve », a poursuivi Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.

« Les berges du fleuve sont au cœur du passé et de l’avenir de l’industrie récréotouristique du Bas-Saint-Laurent. Ce don appuiera ainsi un secteur clé de notre économie et illustre bien l’engagement du Fonds pour la vitalité socio-économique du Bas-Saint-Laurent, plus de 25 ans après la création des Fonds régionaux de solidarité FTQ », a conclu David Lord, vice-président des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

« Au cours des dernières années, les changements climatiques ont augmenté la possibilité d’érosion des berges ainsi que l’intensité et la fréquence des tempêtes. Notre apport financier aux Amis des Jardins de Métis ainsi que l’aide de nos bénévoles permettront de transformer des secteurs abandonnés en lieux publics dynamiques tout en s’attaquant aux problèmes d’érosion des zones côtières. C’est une autre action concrète liée à notre engagement d’être carboneutre d’ici 2030, et nous sommes d’ailleurs en avance sur l’échéancier ciblé espérant atteindre notre cible dès 2027 », souligne Nathalie Dionne, vice-présidente régionale, Marketing – Québec, TELUS.

 

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent depuis plus de 60 ans un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours dès 8 h 30, jusqu’au dimanche 1er octobre 2023. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez www.jardinsdemetis.com pour connaître tous les détails de la programmation. Les Jardins de Métis participent, le premier dimanche du mois, à la mesure de gratuité dans les musées pour les résidents du Québec, du ministère de la Culture et des Communications.

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est une fierté québécoise qui réalise sa mission grâce à un modèle d'affaires unique créé il y a 40 ans. Depuis, le Fonds rallie et met le Québec en action grâce à l'épargne retraite de 765 721 actionnaires-épargnants.

Avec un actif net de 18,4 milliards de dollars au 31 mai 2023, le Fonds appuie plus de 3 700 entreprises par des investissements en capital de risque et de développement qui misent sur la conviction que l'impact est créé autant par le rendement financier que les rendements sociétaux. Pour en savoir plus, visitez le fondsftq.com ou LinkedIn.

- 30 -

Source :

Charlotte Garneau

Agente aux communications et gestionnaire des médias sociaux

418-775-2221 poste 228

charlotte@jardinsdemetis.com